Un outil sur mesure, pour l’industriel Jean Floc’h

Cette année, un nouveau produit capable de démouler des pâtés/rillettes est à l’étude chez Valentin Thierion. Le démouleur est une commande de la multinational Jean Floc’h, transformateur de viande de porc Breton.

Les caractéristiques techniques :

  • Structure en inox alimentaire sans zone de rétention, lavable au canon mousse
  • Poids de 22 kg

Ces principales fonctions :

  • Démoulage de 3 barquettes de pâté cuit en même temps
  • Barquette de 1,5 kg chacune
  • Mise en place des pâtés dans une thermofermeuse

L’outil est conçu pour se fixer sur un bras rotateur alimentaire « STAUBLI ». Il est actionné par 2 vérins faisant descendre les lames entre le moule et le pâté pour le démoulage du produit. Il atteint une cadence de 30 moules/minutes.

Un outil répondant à un haut niveau d’exigences

Aujourd’hui, le démoulage est effectué à la main, en tapant les moules sur une table. C’est une tâche difficile, fastidieuse, de durée variable. L’entreprise souhaite aujourd’hui gagner en productivité, sans pour autant supprimer des postes. La nature des postes concernés subira en revanche une transition : il s’agira de faire fonctionner le robot, l’entretenir, et d’effectuer des travaux de maintenance. Thièrion a donc lancé l’étude d’un outil prenant en compte des contraintes alimentaires (hygiène, fragilité et structure du produit…), techniques et économiques.

Un bureau d’étude impliqué et rigoureux

Une étude sur mesure a donc été réalisée sur ce projet afin de concevoir un cycle de démoulage automatisé et adapté à un robot alimentaire. Des simulations 3D ont était menés conformément au cahier des charges.