Qu’est-ce qu’une ligne de dégorgement ?

Il s’agit d’une ligne de production utilisée dans l’industrie vinicole qui intervient après la ligne de tirage.

Le dégorgement consiste à éliminer le dépôt issu de la fermentation du vin. C’est la dernière étape de l’embouteillage, auquel est souvent ajouté un processus d’habillage et d’étiquetage en fin de ligne. La ligne est constituée de 4 à 12 machines suivant la cadence souhaitée et peut être semi-automatique ou automatique. Il s’agit d’un procédé qui requière une rigueur et précision particulière, notamment s’il s’agit d’effervescent, ou la qualité de la bulle doit être préservée.

Le bac de congélation de cols

L’intérêt du bac de congélation est de congeler les cols de bouteilles, ce qui constitue la première étape du processus de dégorgement. Au sortir du tirage, les bouteilles sont fermées par des capsules métalliques. Les bouteilles sont alors retournées pour condenser le dépôt de levure dans le col de bouteilles. Une fois congelé, on obtient un glaçon dans lequel est emprisonné le dépôt de façon à pouvoir l’extirper facilement.

La dégorgeuse doseuse

Cette étape est l’intérêt même du dégorgement d’où le nom de dégorgeuse. La dégorgeuse est une décapsuleuse automatisé. Le dépôt contenu dans le glaçon est ensuite évacué sans détériorer le vin. Cette opération laisse cependant un vide dans le haut de la bouteille qu’il faut ensuite combler. C’est ainsi qu’intervient la doseuse, un procédé souvent rattaché à la dégorgeuse.

Le dosage est l’action d’ajouter une « liqueur de dosage » au vin effervescent, pour combler la bouteille. Il s’agit d’une solution de sucre de canne qui selon sa teneur donnera au vin sa nature.

La boucheuse museleuse

La boucheuse museleuse porte bien son nom. Elle ferme la bouteille d’un bouchon de liège et y ajoute un muselet (tige métallique avec capsule), qui va permettre de protéger le bouchon. Valentin Thièrion est aujourd’hui une référence historique en production de boucheuse museleuse haute cadence.

L’agitateur de bouteilles

Il s’agit d’un mouvement de bouteilles à 180°, qui permet de casser la circulation de la bulle d’air à l’intérieur de la bouteille, permettant un brassage parfait de la liqueur et du vin. Découvrez nos agitateurs.

Machines complémentaires

Plus la cadence est élevée, plus les étapes de dégorgement sont déclinés en un nombre important de machines. Leur action est plus spécifique et précise. Des machines de palettisation et dépalettisation permettent de faire l’entrée et sortie des bouteilles. Ces tâches complémentaires de robotique et de convoyages constituent le cœur de métier de la manufacture Thièrion. Elles automatisent et facilitent le transport des marchandises d’une ligne ou d’une machine à l’autre.

Valentin Thièrion c’est aujourd’hui affirmé mondialement sur l’action de dégorgement et propose des technologies durables, et de pointe.