NOS VALEURS

ban-histoire-ordi
ban-histoire-tablette
ban-histoire-mobile

169 ans d'histoire en ingénierie vinicole

La société Valentin Thièrion voit le jour en 1850 à Épernay, au cœur de la Champagne-Ardenne.

Valentin Thièrion se positionne rapidement dans la production de machines de tirage, étiquetage et embouteilleuse manuelle. D’abord sur le marché du vin effervescent, puis dans le vin tranquille : rouge, blanc et rosé. Dès lors, Valentin Thièrion équipe les principales maisons locales Champenoises. Peu à peu, l’entreprise s’exporte dans le monde entier à travers des distributeurs implantés sur chaque continent. Valentin Thièrion devient très rapidement une référence dans l’industrie vitivinicole et plus particulièrement dans le monde de la bulle : Champagne et Crémant.

L’activité de Valentin Thièrion cible d’abord la production de champagne. En développant machines et consommables, l’entreprise s’impose vite comme un acteur incontournable et innovant du secteur.

Au fil des années, Valentin Thièrion étend son savoir-faire aux autres boissons : vin tranquille, cidre, bière… Bien qu’il ne s’agisse pas de son activité de départ, les ventes dans ce secteur n’ont fait que croître au fil du temps et se sont très vite imposées au cour de l’activité de Valentin Thièrion. En savoir plus

ban-mission-ordi
ban-mission-tablette
ban-mission-mobile

Notre mission : l'ingénierie vinicole

Nous travaillons depuis plus d’un siècle à la conception de lignes de production, de l’étape du dégorgement jusqu’à l’étiquetage des plus petites productions vinicoles aux plus grandes maisons de Champagne.

Nous encourageons la proximité des équipes dès l’étude de la problématique du client, pour permettre à toutes les parties prenantes de contribuer à la préparation même du cahier des charges. En sélectionnant les ressources nécessaires, nous fournissons la solution d’ingénierie adaptée à la particularité de chaque client ainsi qu’un accompagnement des  équipes internes tout au long du projet.

Qu’il s’agisse du champagne ou d’autres boissons effervescentes, le sens de l’innovation nous conduit à concevoir l’automatisation complète de la chaîne de conditionnement en mettant au point des bacs de congélation, des dégorgeuses-doseuses, des tireuses, des boucheuses museleuses et/ou capsulage toujours plus innovants, efficaces et durables. Producteurs et grandes Maisons, français comme internationaux, bénéficient alors d’un rendement accru leur permettant de répondre à une demande toujours croissante de la part des consommateurs.

ban-french-ordi
ban-french-tablette
ban-french-mob

En mouvement avec la French Fab

Véritable vitrine des industries en France, ce mouvement novateur représente le meilleur de la fabrication française : une industrie d’avant-garde, exportatrice et ouverte aux transformations qu’apportent, entre autres, les nouvelles technologies et l’économie verte.

La principale mission de la French Fab est d’unir les acteurs de l’industrie française pour valoriser leur savoir-faire dans le monde. Elle contribue à sa transformation et modernisation et compte en 2019 plus de 213 000 entreprises.

Valentin Thièrion se reconnaît dans ces valeurs et a rejoint ce mouvement en 2018.

ban-demarche
ban-demarche-tablette
ban-phone

Une démarche écoresponsable

Basé au cœur de la Champagne, Valentin Thièrion apporte à  ses clients régionaux, nationaux et internationaux, l’expertise et la qualité  héritées de son histoire et de ses expériences.

L’ensemble de ses  développements technologiques sont notamment abordés dans le respect de l’environnement : les technologies « EP+ » telles que des bacs de congélations de cols écologiques sont ainsi créées afin de limiter l’utilisation et les rejets de consommables tout en optimisant la productivité des procédures industrielles.  

Cette ambition d’une industrie plus vertueuse a permis à Valentin Thièrion d’être à l’initiative de la charte « Embouteillage écoresponsable ». Celle-ci engage l’entreprise, ses partenaires et ses clients à utiliser les techniques écoresponsables existantes lors du process de dégorgement de champagne.

ban-valentin-mobile
ban-valentin-ordi
ban-valentin-tablette

La Maison Valentin Thièrion

L’activité vinicole en quelques chiffres :

  • +40 collaborateurs
  • 30 000 pièces détachées
  • 12 personnes dédiées au bureau d’études
  • +50 000 machines en service dans le monde
  • Distributeurs présents dans 12 pays sur tous les continents
  • 13 prix de l’innovation
  • 15 brevets déposés