Valentin Thierion

Espace Valentin
Z.A Les Forges
51200 EPERNAY
Tél: 03 26 58 79 79
Fax: 03 26 54 79 52
info@valentinthierion.com
 

Accueil > Français > Groupe > Présentation du groupe Valentin Thierion


Deutsch | English | русский | Español | Português | 中文 | italiano |

150 ANS D’HISTOIRE


L’HISTOIRE DE VALENTIN S’ÉCRIT À EPERNAY, AU COEUR DE LA CHAMPAGNE, DEPUIS 1850


L’activité de VALENTIN cible d’abord la production de champagne. En développant machines et consommables, l’entreprise s’impose vite comme acteur incontournable et innovant du secteur.

Le sens de l’innovation conduit VALENTIN à concevoir l’automatisation complète de la chaîne de dégorgement. Producteurs et grandes Maisons, champenois comme internationaux, bénéficient alors d’un rendement accru leur permettant de répondre à une demande toujours croissante de la part des consommateurs

Ainsi, le lancement dans les années 1980 de l’innovant « MECAVAL » et son évolution permettent de passer rapidement d’une cadence de 1200 à 21 000 bouteilles par heure pour l’étape-clé du « bouchage-muselage ».

Au plus près des producteurs de boissons, la société VALENTIN intègre de nouvelles entreprises et leur savoir faire propre - Thiérion, SCMG, Scomaiss, Mainguet et Dekomat - et développe son pôle de Recherche & Développement pour étayer sa gamme. C’est ainsi que l’acteur historique propose bien plus que des machines : des solutions d’ingénierie pour la chaîne entière de production de boissons et liquides.

EN 1994, EN ACQUÉRANT LA SOCIÉTÉ THIÉRION, VALENTIN se dote d’une gamme de convoyeurs et de machines spéciales. Tout produit liquide (champagne, eau, lessive…) pouvant être mis en bouteille, bidon ou carton, puis convoyé, est alors sujet à l’automatisation (robotique). Des acteurs de poids font appel à ses solutions. La contribution de VALENTIN à l’industrialisation du marché des boissons et liquides se poursuit…

L’INTÉGRATION DE LA SOCIÉTÉ SCMG complète la fin de ligne avec son expertise sur les barquetteuses et la mise en carton. Le rachat de SCOMAISS, entreprise dédiée au convoyage de palettes entraîne une expansion notable sur l’industrie, l’agroalimentaire et la pharmaceutique. Des groupes internationaux s’en remettent aux ingénieurs VALENTIN pour la mise en palette de leurs produits.

EN 2000, L’INTÉGRATION DE LA SOCIÉTÉ MAINGUET, forte d’une large couverture internationale, étoffe les pôles usinage et machine. La combinaison des deux entités aboutit à la création de nouveaux outils. VALENTIN propose alors bacs de congélation et dégorgeuses-doseuses, des machines d’une haute précision à l’entrée de la ligne de dégorgement. La société dispose alors de différentes technicités et machines visant à offrir une chaîne de production complète incluant la mécanique et la robotique.

EN 2005, LA GAMME VITIVINICOLE CROÎT UNE NOUVELLE FOIS AVEC L’ACQUISITION DES SOCIÉTÉS DEKOMAT, apportant laveuses-sécheuses et chaîne d’habillage, et SCMG, amenant avec elle le conditionnement (à travers les formeuses et fermeuses de cartons).
La ligne complète de production est alors permise par un seul et même interlocuteur : VALENTIN. Et avec celle-ci, la commercialisation des consommables qui s’y rattachent. L’enrichissement de son équipe d’ingénieurs par les différentes entités acquises et assimilées, et l’atteinte de cette gestion totale des lignes d’embouteillage, font de VALENTIN un intégrateur innovant de solutions d’ingénierie pour le marché des boissons et liquides.

Une expertise technique au service de secteurs de haute exigence

VALENTIN THIÉRION a décuplé ses capacités ainsi que sa maîtrise d’une chaîne globale et intégrée. La conquête du secteur pharmaceutique est l’occasion de déployer une nouvelle fois ses performances. Les produits sensibles font appel à sa haute technicité, à sa réactivité et à sa capacité d’adaptation sur des milieux confi nés. VALENTIN THIÉRION est ainsi à même d’implanter une chaîne de machines sur-mesure, en tenant compte des impératifs liés aux produits et à leur urgence d’expédition, à n’importe quel moment et lieu dans le monde. L’acteur mondial se place comme haut contributeur dans l’externalisation et l’industrialisation du secteur pharmaceutique.


UN PÔLE D’INNOVATION

LA MÉCANIQUE DE PRÉCISION

Depuis plusieurs années nous nous distinguons dans l’univers des sociétés spécialisées dans le domaine de la mécanique de précision, en s’orientant vers des solutions innovantes d’usinage et d’assemblage.

Spécialistes de la pièce unitaire (prototypage), la petite et moyenne série, nous bénéficions d’un savoir-faire qui nous permet de vous proposer une prestation technique sur une large gamme de matières (alliage d’aluminium, inconel, titane, chrome cobalt, aciers d’outillages, matériaux plastiques techniques et composites), et de répondre aux enjeux et problématiques de secteurs d’activité tels que l’agroalimentaire, le médical, l’aéronautique, l’électronique professionnelle, l’optique...

Nous accompagnons les clients dans leur réflexion d’amélioration de leur productivité et de leur prix de revient.

Nous mettons à votre disposition notre parc machines performant et nos équipes qualifiées afin de répondre à toutes vos demandes d’usinage de précision. Nous sommes en mesure de vous proposer la gestion de la sous-traitance (traitements de surface et thermique, peinture, etc.). Nous pouvons également assurer l’assemblage de sous-ensembles mécaniques et vous livrer un produit fini conforme à votre cahier des charges.

Parce que nous évoluons dans un marché concurrentiel et que nous avons fait de la qualité notre principal objectif, nous proposons à nos clients des services toujours plus performants afin de conserver les marchés existants et d’en conquérir de nouveaux. L’implication de chacun étant nécessaire au développement et à la pérennité de notre société, nous encourageons toutes les initiatives permettant l’optimisation des coûts et l’amélioration de la qualité produite.

NOS INGÉNIEURS, INTÉGRATEURS DE SOLUTIONS INDUSTRIELLES

Dotés de savoir-faire aussi larges que pointus, les ingénieurs VALENTIN THIÉRION maîtrisent la logique industrielle du marché des boissons et liquides. Avec le dépôt d’un brevet chaque semestre, VALENTIN THIÉRION innove sans cesse et propose aux producteurs et grandes Maisons des machines performantes et sécurisées alliant une hygiène et une qualité irréprochables.

En phase avec les impératifs du marché, l’acteur industriel s’adapte également aux fournitures de chaque client. Cela permet d’allier facilité d’utilisation à une compatibilité maximale des solutions développées. Le groupe et ses ingénieurs influencent et interagissent avec les fabricants-mêmes des produits. Cette double maîtrise permet d’accroître la productivité de tous.

Les ingénieurs veillent à l’intégration rigoureuse des solutions VALENTIN THIÉRION. Une étude de la problématique du client en amont leur permettent de contribuer à la préparation même du cahier des charges du projet. En sélectionnant les ressources nécessaires, ils fournissent la solution d’ingénierie adaptée à la particularité de chaque client ainsi qu’un accompagnement de ses équipes internes tout au long du projet.

Un Service avant, pendant et Après-Vente, réactif et expert est ainsi à l’écoute des besoin des clients. De plus, l’accompagnement assidu de tout propriétaire d’une machine permet à ce dernier de détenir un premier niveau de maintenance. VALENTIN THIÉRION évolue dans la durée avec ses clients ; cela implique une constante mise à jour des productions au regarde des développements techniques. Ce sont les ingénieurs VALENTIN THIÉRION, concepteurs-mêmes des machines, qui sont en charge de la maintenance.

L’ENGAGEMENT POUR LES VALEURS ÉCOLOGIQUES

L’INNOVATION INDUSTRIELLE MAÎTRISÉE

QUALITÉ, SÉCURITÉ ET LONGÉVITÉ SONT LES MAÎTRES-MOTS DES SOLUTIONS D’INGÉNIERIE INTÉGRÉES PAR VALENTIN THIÉRION.

Malgré son statut d’industriel mondial, incontournable sur le marché des boissons et liquides, VALENTIN THIÉRION reste immuablement fidèle à sa taille humaine. Ses ingénieurs se tiennent à l’écoute et à la disposition des propriétaires de machines VALENTIN THIÉRION, qu’il s’agisse d’intégration, d’utilisation ou de maintenance.

Du coeur de la Champagne, VALENTIN THIÉRION apporte ainsi auprès de ses clients régionaux, nationaux et internationaux, l’expertise et la qualité héritées de sont histoire et de ses expériences.

VALENTIN THIÉRION FAIT DE L’INNOVATION SON MAÎTRE-MOT. Son bureau d’études intégré conçoit constamment de nouvelles solutions.

Ces développements sont aujourd’hui abordés dans le respect de l’environnement : les technologies « EP+ » telles que le Freez’air sont ainsi créées afin de limiter l’utilisation et les rejets de consommables tout en optimisant la productivité des procédures industrielles.

De même, VALENTIN THIÉRION est à l’initiative de la charte « Embouteillage écoresponsable ». Celle-ci engage l’entreprise, ses partenaires et ses clients à utiliser les techniques écoresponsables existantes lors du process de production.

De la recherche en amont jusqu’au service après-vente, au croisement de l’innovation, du luxe et de la tradition, VALENTIN THIÉRION représente donc sur le marché des boissons et liquides l’interlocuteur incontournable auprès de clients régionaux, nationaux et internationaux.

VALENTIN - 2011-2017 © | Mentions légales | Plan du site