Valentin Thierion

Espace Valentin
Z.A Les Forges
51200 EPERNAY
Tél: 03 26 58 79 79
Fax: 03 26 54 79 52
info@valentinthierion.com
 

Accueil > Gamme > Machines à vins > Dégorgeuses-Doseuses


English | Deutsch | Español |





Machine à frapper MAF :

Vous avez probablement eu l’occasion de constater les effets bénéfiques d’un coup de marteau appliqué sur le bouchon couronne d’une bouteille sortant de congélation et entrant au dégorgement :

1° Sur des bouteilles dites « gerbeuses », on constate la présence de micro particules collées sur le verre, qui après dégorgement sont la source d’émission de gaz. Le choc, facteur de vibrations, permet de décoller ces particules, d’éliminer ainsi les pertes de vin au égorgement et de faciliter le dosage.

Nous avons eu l’occasion d’expérimenter ce système sur une cuvée sur laquelle, malgré toutes les précautions prises des pertes allant jusqu’à 25 % étaient enregistrées. Dès mise en œuvre de la frappe, les pertes anormales étaient éliminées à 100 %.

2° Sur des bouteilles dont le bouchon couronne, soir trop serti, soit collé par l’oxydation, provoque des bris de col, ou des marques au dégorgement, la face de travail du marteau attaque la face convexe du bouchon et facilite ainsi le dessertissage de celui-ci.

3° Sur des bouteilles dont l’obturateur (bidule) refuse de partir au dégorgement, le choc, par déformation du bouchon couronne, décolle l’ensemble obturateur - glaçon.

D’autre part, la vibration créée dans le verre par le choc, provoque une émission de gaz augmentant la poussée sur le glaçon.

4° Sur des bouteilles de vin crémant ou pétillant, dont la pression est beaucoup moins forte, et sur lesquelles le problème précédant se pose.

Nous avons étudié une petite machine, de faible encombrement pouvant se juxtaposer au convoyeur.

Elle se compose de :

- un bâti dont le pied porte au sol et se fixe par 2 bouchons sur le convoyeur
- une étoile entraînée par les bouteilles transportées par le convoyeur. Cette étoile synchronise la
frappe avec le positionnement de la bouteille.
- un élément pneumatique de la frappe, constitué par un vérin à impact. Le choc, tout en étant suffisamment puissant, doit être très bref, d’une part pour éviter de le transmettre au convoyeur,
d’autre part, pour n’immobiliser en aucune façon la chaîne par pression de la bouteille de celle-ci, ce qui aurait pour effet de détruire le convoyeur.

VALENTIN - 2011-2017 © | Mentions légales | Plan du site